vendredi 21 novembre 2014

La rencontre avec Herbin : un chef de file moderne de Toulon aux Réalités Nouvelles

Dans les années 50, Henri Mathis participe au vent de la modernité, rassemble et anime.

Tout autour de lui, l'ambiance de la reconstruction, d'une vie nouvelle et d'une jeunesse à qui promettre un avenir sont un souffle optimiste.

Voici venu le temps d'une réappropriation de la notion de modernité respectueuse des personnes, un homme moderne clair et pacifiste. Lui s'enracine dans l'histoire méditerranéenne tout en articulant des formes claires et la recherche d'une pureté.







C'est l'époque de l'oubli des noirceurs; Picasso est la grande figure de cette universalité nouvelle, Giacometti est un autre nom qui départage polémique, respect et ancrage de la nouveauté dans un vrai où l'humanisme est le ligne d'horizon.









Comme ses grands contemporains, il se réfère aux arts premiers, mêlés à un regard critique sur la nouvelle étape moderne en cours.








Recensement des œuvres connues de la période

- "Sans titre", composition abstraite, 1949-1950 (inv. 4).
- "Sans titre", composition abstraite, 1949, présentée au salon "Réalités Nouvelles" (inv. 5).
- "Sans titre", composition abstraite, 1950, présentée au salon "Réalités Nouvelles" (inv. 6).
- "Sans titre", composition abstraite, 1951, présentée au salon "Réalités Nouvelles", Grand Prix de peinture abstraite de Monte Carlo (inv. 7).
- "Sans titre", portrait de femme, ayant servi à la réalisation de l'affiche des Rencontres Méditerranéennes de 1977, avant 1952, (inv. 8)
- "Sans titre", sculpture murale pour la façade d'un immeuble d'Alfred Henry, quartier du Pont du Las, Toulon, 1954 (existe en 2014) (inv. 9).
- "Sans titre", sculpture pour l'environnement de l'immeuble "Le Suffren" d'Alfred Henry, Toulon, 1959 (existe en 2014) (inv. 10).
- "Sans titre", peinture murale pour l'immeuble "Plein Ciel" d'Alfred Henry, Toulon, 1954-1963, (détruite) (inv. 11).
- "Sans titre", peinture murale pour l'immeuble "L'Aguillon" d'Alfred Henry, Toulon, 1954-1963, (détruite) (inv. 12)/
- "Jour", peinture murale pour l'immeuble "Le Vendôme" d'Alfred Henry, Champ de Mars, Toulon, 1954-1963, (détruite) (inv. 13).
- "Nuit", peinture murale pour l'immeuble "Le Vendôme" d'Alfred Henry, Champ de Mars, Toulon, 1954-1963, (détruite) (inv. 14).
- "Sans titre", maquette de préparation d'une peinture murale pour un projet de l'architecte Charles Pascal,1954-1963, (non réalisée), inv. 15).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire